ÉLAGAGE / ABATTAGE / ÉTÊTAGE
Élagage
Pourquoi élaguer un arbre ?
L'élagage d'un arbre revient à le tailler, de manière à orienter sa croissance. Avec cette démarche, vous pouvez alors couper les branches qui risquent de pousser vers des directions dangereuses. ... En effet, il peut manquer de ressource et d'énergie lorsqu'il a trop de branches.
À votre service pour vous conseiller et vous orienter dans l'élagage des arbres plus ou moins dangereux en toute sécurité.
Abattage
Pourquoi abattre un arbre ?
Plusieurs raisons peuvent vous amener à abattre un arbre, en commençant par son emplacement au mauvais endroit.
Lorsque l’arbre était plus petit, il ne dérangeait pas trop, mais le problème se pose lorsqu’il atteint plus de 10 mètres surtout lorsqu’il se trouve entre deux habitations, à côté d’une terrasse, un établissement public, etc. Dans ce cas, là votre voisin ou la commune peut exiger l’abattage.
L’arbre peut aussi chuter surtout s’il est d’une taille importante, il sera en effet à la merci des coups de vent et des tempêtes. L’abattage est alors recommandé pour des raisons de sécurité surtout.
L'abattage par démontage permet de sécuriser la chute des troncs surtout quand ce dernier est près des habitations.
Étêtage
L'étêtage d'un arbre
Parce qu'un arbre trop grand ou trop volumineux peut réellement poser problème, il est possible de le tailler. L'étêtage fait partie des pratiques qu'il est envisageable d'effectuer sur un arbre. Mais en quoi consiste l'étêtage d'un arbre ? Et Pourquoi le pratiquer ?
L'étêtage d'un arbre qu'est-ce que c'est ?
Aussi appelé "écimage", l'étêtage d'un arbre est une pratique qui consiste en la taille de la partie supérieure d'un arbre et donc en la suppression de la cime ou de la tête de celui-ci.
Pourquoi pratiquer l'étêtage d'un arbre ?
La pratique d'un étêtage peut être justifiée de différentes façons. On peut par exemple réaliser un écimage pour :
-Limiter la prise au vent de l'arbre ;
-Réduire l'ombre provoquée par un arbre trop grand ;
-Revivifier un arbre malade ou en mauvais état ;
-Empêcher l'arbre d'atteindre des lignes électriques et des câbles situés à proximité immédiate;
-Ou tout simplement pour le ralentir dans sa croissance verticale.